Partons à la découverte

Lorsque mon chéri et moi sommes allés aux imaginales d’Épinal, nous en avons profité pour visiter les alentours. Étant féru d'histoire tous les deux, il nous fallait découvrir cette ville et son passé en passant par le château, aujourd'hui en ruine mais en restructuration tout de même, sa villa romaine et sa magnifique roseraie. Les fleurs étaient sublimes et leur parfum divin. Elles portaient toutes un nom en référence aux rois / reines, aux célébrités, ... Bref, c'était un plaisirs aussi bien pour les yeux que pour le nez. Nous avons aussi visité la Basilique très belle, très majestueuse.

Le château d’Épinal
Superbe vue sur la Basilique d’Épinal
Allée nous permettant d'accéder à la villa romaine. Les roses sentaient divinement bon.
La villa romaine
Et son jardin.
Sur le chemin du retour, direction Paris, nous nous sommes arrêtés à Châtel-sur-Moselle pour visiter une fois de plus une ruine : une forteresse en restauration aussi. Nous avons été subjugué par ce que nous avons pu voir. Un guide nous emmène sous terre dans les labyrinthes du Château. Cette guide, une jeune-femme passionnée comme nous d'histoire nous a raconté beaucoup de choses pour notre plus grand plaisirs.En ce temps là, les rois et ses vassaux étaient des gens d'une intelligence sans pareil. A plusieurs reprise, et au fil des révélations nous fûmes étonnés de découvrir tous les stratagèmes pour bloquer le passage ou la possession de pareil domaine.
Voici quelques photos :
Voici d'abord la maquette représentant la Forteresse de Châtel-sur-Moselle

Lorsque l'on visite pareil chantier on est loin de se douter qu'il a fallu enlever 137 508 tonnes de déblaies, soit plus de 15 fois le poids de la Tour Eiffel. C'est énorme, pour pouvoir relever ce pari il a fallu 139 chantiers de volontaires internationaux. Des gens de tous pays viennent aider à la restauration de ce Château, ainsi que des chômeurs, des stagiaires et même des détenus ou des condamnés à des T.I.G., des associations viennent aussi prêter main forte. Ce chantier amène beaucoup de monde, tous sont passionnés d'histoire et espère ainsi sauver ce qu'il reste de ce patrimoine. Moi, je leur dit chapeau et bon courage pour la suite. car ils sont loin d'avoir fini, malheureusement les finances posent problèmes et le chantier avance difficilement. Ils méritent tout de même que l'on s'intéresse à eux, pour leur travail, leur passion mais aussi au patrimoine qui est nôtre.

5 commentaires:

  1. Magnifique visite que nous avons faite effectivement !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ça à l'air très joli :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais déjà envie d'y aller pour les Imaginales, mais là, avec une si belle ville historique, cela devient une obligation :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, l'endroit où ils s'implantent est juste magnifique. C'est calme, reposant. Le centre-ville d’Épinal est pas mal aussi, mais nous n'avons pas eu le temps de le visiter. L'année prochaine sûrement, peut être que l'on se verra... ^_^ Ce serait super

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...