Orgueil et Préjugés

Auteur : Jane Austen
Éditeur :  10/18
Genre(s) : Littérature classique anglaise

Résumé :
Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Mon avis :
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune lancée sur Livraddict. c'est le premier roman que je lis de Jane Austen, et je peux vous certifier que j'ai ADORE. 

On débute l'histoire en faisant la connaissance de la famille Bennet dans leur demeure deLongbourn. Mr et Mrs Bennet ont 5 filles : Jane, Elizabeth, Marie, Catherine, et Lydia.
Un jour arrive dans leur voisinage, un aristocrate Mr Bingley accompagné de ses soeurs et de Mr darcy. Mr Bingley prend possession du domaine de Netherfield. Mrs Bennet va tout essayer pour envoyer son mari faire la connaissance de ce gentleman, et ainsi s'arranger pour marier une de ses filles pour assurer un "semblant" d'héritage. En effet, un "entail" stipule qu'à la mort de Mr Bennet, la demeure de Longbounr ainsi que la rente reviendrait à Mr Collins, un cousin clergé très, non trop poli et un peu agaçant de par sa manière de parler.
Nous allons donc assister à des bals, des soirées mondaines où Mrs bennet par sa bêtise se fera remarquer et plongera la famille dans l'embarras. J'ai beaucoup souris face à l'ignorance et la sottise de cette mère qui croit bien faire mais qui tout compte fait, gêne les jeunes filles.

L'héroïne de ce roman est Elizabeth Bennet, elle est taquin, fière, et ironique à l'image de son père, quoique ce dernier est un peu plus renfermé, il s'isole et s'enferme souvent dans sa bibliothèque. Jane sa grande sœur, à peine un peu plus âgée qu'elle, voit le bien chez tout le monde et elle est naïve. Marie plus jeune, adore lire, et Lydia, est une petite dévergondée sotte, à l'image de sa mère et qui plus est vénale. Cette dernière m'a énormément agacé à la fin du roman. J'ai trouvé que le couple Bennet était mal assortit. Le père et la mère, de par leur caractère, sont à l'opposé l'un de l'autre.

J'ai adoré lire ce roman. La plume de l'auteur est agréable. Les dialogues, m'ont plus d'une fois, fait sourire. Surtout lorsque c'était Mrs Bennet qui parlait. Néanmoins, je ne vous cache pas ma surprise quand à l'héroïne de l'histoire, dans le sens où je m'attendais plus à ce que ce soit Jane l'héroïne plutôt qu'Elizabeth. Mais plus on avance dans le livre et plus on comprend pourquoi l'histoire est focalisée sur cette dernière et sur Mr Darcy qui est un homme froid et orgueilleux au premier abord. Mais on change vite d'avis à son sujet lorsque l'on fait plus sa connaissance, surtout au moment où il adresse une lettre à Elizabeth qui lui explique le pourquoi de certaines choses passées mais pas ses excuses.

Bref, que dire d'autre mis à part que je vous conseille de lire ce classique, basé sur le mariage, sur l'amour, sur l'honneur d'une famille et son rang dans la société. Tout y est bien décrit, dépeint. On se projette facilement à cette époque si particulière, et on s'identifie assez aisément à l'héroïne de par son caractère et sa façon de voir le monde.
Je lirai volontiers ses autres écrits, à Jane Austen car j'ai été charmée par son écriture.

Et enfin, je tiens à remercier Elora pour avoir lancé cette LC et permis de découvrir ce merveilleux roman.

4 commentaires:

  1. Il traîne dans ma PAL depuis pas mal de temps ^^ Et pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque pour lire ce livre ! En tout cas j'adore ton avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Premier lecture de Jane Austen pour moi également!

    J'ai adoré le personnage de Elizabeth Bennet et j'ai bien aimer me retrouver en Angleterre victorienne!

    Sinon, la plume de l'auteur est agréable à lire!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que le style de Jane Austen est vraiment chouette. Elle joue bien sur les tons, l'ironie et garde un style très fluide :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi beaucoup aimé ce livre et je suis tentée de lire les autres romans de l'auteur. Son style m'a beaucoup plus et ses personnages sont attachants. J'ai aimé la façon dont elle racontait les différentes rencontres.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...