Simetierre

Auteur : Stephen King
Éditeur : Le livre de poche
Genre(s) : Horreur


Résumé :
Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, vient s'installer avec sa famille à Ludlow, petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Crandall, les emmène visiter le pittoresque "Simetierre" où des générations d'enfants ont enterrés leurs animaux familiers.
Mais, au delà de ce "Simetierre", tout au fond de la forêt, se trouvent les terres sacrés des Indiens, lieu interdit qui séduit pourtant par ses monstrueuses promesses.
Un drame atroce va bientôt déchirer l'existence des Creed, et l'on se retrouve happé dans un suspense cauchemardesque...

Mon avis :
Je viens de le terminer, et je vous avoue que je suis restée sur ma faim. Je m'attendais à mieux quand même comme final, Je trouve que Stephen King l'a quelque peu bâclé. Je m'attendais bien à ça, étant donné que j'avais vu le film, mais ... Je ne sais pas, je trouve que c'est inachevé. Oui, c'est bien ce que je ressens : JE RESTE SUR MA FAIM. Et Grr !! Que je n'aime pas ça.

Sinon, dans l'ensemble le roman est pas mal, peut être un peu trop décrit à mon gout et surtout lent à démarrer, mais on se laisse, tout de même, vite entraîner dans cette histoire.
Le livre se divise en 3 parties ; la première étant l'arrivée de la famille Creed dans cette ville de l'état du Maine : Ludlow. La 2nde ; des évènements tragiques, et la dernière : les conséquences des actes.
Il est inutile de rappeler l'histoire, tout est dit dans la 4ème de couverture.

Le livre est époustouflant d'horreur, il m'est arrivé à certains passages de sursauter, de frissonner. Il est angoissant à souhait.

Les personnages sont très intéressants et ont tous une place importante dans le récit. Mais un seul a retenu mon attention, un seul m'a perturbé de par son comportement : la petite fille Ellie. Bien qu'elle n'ait que 6 ans, c'est une petite fille très intelligente qui pose des questions pertinentes. Elle est aussi clairvoyante, elle fait des cauchemars en rapport avec les évènements et c'est assez flippant. Elle a par moment des réactions d'adulte et parle comme tel.
Pour ce qui est de Louis, je dois dire qu'au départ c'est un médecin discret, un bon père de famille mais qui part en vrille une fois qu'il a pris connaissance du Simetierre.
Il, enfin non, je devrais dire NOUS devenons obnubilé par ce Simetierre, par son pouvoir qu'il renferme. Il nous attire, nous aveugle, et nous rend fou. Louis va se retrouver face à des choix où sa conscience lui dictera de faire des choses que son coeur, lui, contredira. A la fin les personnages ont, comme qui dirait, une double personnalité. Ils sont mitigé, ils sont perdus, ils ne savent plus quoi faire et "ils ont peur du monstre qui est tapi dans l'ombre à l'affut du moindre faux pas" : le Wendigo. Et il y en aura...soyez en sûr.

Je peux donc vous dire que j'ai aimé ce livre, c'est juste la fin que je n'ai pas apprécié.
Libre à vous de le lire ou pas... Mais pour les amateurs de sensations allez y, car ce roman en regorge.

Voici quelques citations que j'ai tiré du livre et qui bien sûr sont mes préférées :
- On fait cela parce que l'endroit prend possession de vous. Parce que ce cimetière est un lieu secret, parce que vous êtes rongé par l'envie de transmettre ce secret à quelqu'un... vous inventez des raisons qui paraissent valables, mais ce qui vous pousse vraiment à faire ça, c'est que vous en avez envie... ou que quelque chose vous y oblige.
 - ces choses-là sont secrètes Louis... Un cœur d'homme a un sol plus rocailleux... aussi rocailleux que celui du cimetière des Micmacs. On y fait pousser ce qu'on peut.. et on le soigne 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...