Le vol des cigognes

Auteur : Jean-Christophe Grangé
Éditeur : Albin Michel
Genre(s) : Thriller


Résumé :
Chaque année, elles repartent pour leur fabuleuse migration jusqu'en Afrique. Cette année, elles ne reviendront pas...
Cadavres mutilés, tueurs surgis du néant... Le jeu de piste qui aurait dû conduire Louis Antioche sur les traces des Cigognes disparues tourne vite au jeu de massacre. Des camps tsiganes bulgares à l'enfer vert du Centrafrique en passant par les kibboutz chauffés à blanc des territoires occupés, Sa course-poursuite l'entraîne jusqu'à Calcutta. Au cœur des ténèbres.

Mon avis :
C'est une collègue qui m'a prêté ce livre. Elle sait que J.C. Grangé est un de mes auteurs préférés et m'a donc conseillé de lire ce roman.
Alors je vous avoue qu'au début, il ne me tentait pas du tout. Mais faisant confiance à Melle, je me suis décidée quand même à le lire...Et OooOooh quelle agréable surprise!!!!
Moi qui m'attendait à ce que ça parle uniquement de cigogne et de leur migration, hé bien je me suis trompée. Ceci dit les cigognes tiennent une place, vraiment importante dans l'affaire qui est menée. L'histoire se déroule en 1991, un ornithologue du nom de Max Böhm, un suisse, va recruter un jeune homme, Louis Antioche, pour enquêter sur la disparition des cigognes. On suit, enfin, plutôt le personnage principal Louis Antioche, leur trajectoire ainsi que leur destination. Mais il n'y a pas seulement que ça, il y a tout un mystère à résoudre, comme : Pourquoi disparaissent elles?Quels sont ces trafics?Pourquoi ces meurtres?Qui est Monde Unique?etc, etc...Au fil de notre lecture, et à travers Louis, on finit par découvrir et par comprendre. On saisit toute l'ampleur de cette histoire de trafic en même temps que le personnage principal.
Mais attention, "CŒUR SENSIBLE" s'abstenir, car J.C. ne lésine pas sur les détails de massacres, de corps mutilés,en bref sur l'horreur en elle-même. Il y a des scènes horribles, écœurantes,... mais en même temps sublime de par sa description.
On a la sensation, de vivre, de ressentir la même chose que Louis, on arrive aux même conclusions que ce personnage, on est aussi mené en bateau, tout comme Louis, qui au fil de son enquête va se rendre compte que des personnes lui mentent, essayent de le tuer et de l'empêcher de mener à bien son enquête. En fait, on voit tout et on ne voit rien...L'intrigue est grandement bien menée.
Louis est un personnage de 32ans, orphelin (au début du livre, ensuite il va connaître la vérité), secret (il ne veut rien révéler de son passé), acharné, intelligent, ...
L'autre point positif du roman, mis à part la description de l'horreur, nous avons aussi celle des lieux des divers pays.
Les cigognes, lors de leur migration, se divisent en 2 groupes. Le 1er groupe part de la Suisse vers Israël, en passant par Bratislava, Sofia, Istanbul...Le 2d part de la Suisse vers l'Afrique du Sud. Tous ces lieux nous sont décrits avec d'un coté la guerre (pour Israël), la pauvreté, de l'autre la traversée de la Forêt Équatorial (Mer d’Émeraude) avec ses différentes civilisations, la misère, l'esclavage, les mines de diamants et ses paysages.
Le dernier tome lui se termine à Calcutta en Inde, pour un final digne d'un film d'horreur. Ici, nous en savons un peu plus sur l'organisme Monde Unique, on peut dire qu'ici le brouillard se lève...
Si ce livre vous intéresse, alors... BONNE LECTURE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...