La dame en noir

Auteur : Susan Hill
Éditeur : l'Archipel
Genre(s) : Thriller

Résumé :
Angleterre, début du XXe siècle. Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune avoué londonien, est dépêché dans le nord du pays pour assister aux funérailles d'Alice Drablow, 87 ans, puis trier ses papiers en vue d'organiser sa succession.
À Crythin Gifford, village où Kipps pose ses valises, les habitants lui battent froid dès qu'il prononce le nom de feue Mme Drablow, unique occupante du Manoir des Marais, demeure isolée, battue par les vents et située sur une presqu'île uniquement accessible à marée basse.
Lors de l'inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence, un peu en retrait, d'une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme rongée par une terrible maladie. Il l'aperçoit ensuite dans le cimetière, mais elle s'éclipse avant qu'il ait le temps de lui parler...
Cette femme en noir, Arthur la verra de nouveau aux abords du manoir, une fois qu'il s'y sera installé pour commencer son travail. Mais se produisent alors nombre de phénomènes mystérieux qui ébranleront le jeune homme et feront vaciller sa raison...
Comme il l'apprendra peu à peu, une malédiction plane sur ces lieux...



Mon avis :
Une petite question, chers ami(e)s lecteurs ou lectrices : Croyez vous aux fantômes ?

Je l'avais repéré sur ma bibliothèque virtuelle "Booknode", ayant lu le résumé et ayant aussi surtout reconnu le personnage sur la couverture : Daniel Radcliff, j'étais intéressé.
Je l'avais à peine acheté, que le lendemain je me suis mise à le lire. Et dans la journée, il fut terminé. Cela, je pense, vous donne déjà un premier avis...

En ce qui concerne l'histoire, nous démarrons le roman à la période de Noël où Arthur Kipps reçoit toute sa famille. Ses enfants décident de se raconter des histoires de fantômes dans le but de se faire peur, Arthur refuse catégoriquement. Pour lui, ce sont des enfantillages. Mais ce qu'il ne dit pas, et sa famille ne le sait pas non plus, c'est qu'il a vécu dans sa jeunesse une histoire à faire frémir n'importe qui.
A défaut de pouvoir en parler, il décide de coucher son histoire sur papier, pour qu'il en reste une trace. C'est donc nous, lecteur, qui profitons de sa mésaventure.

J'ai apprécié ma lecture quoique le début, je l'ai trouvé un tantinet long à démarrer et l'auteur ne lésine pas sur les descriptions. Mais par la suite, nous entrons dans le vif du sujet, et même si les descriptions sont nombreuses, elles sont toutefois nécessaires pour s'imaginer les lieux et les personnages. Ici, nous pénétrons dans un univers sombre, froid, effrayant. Lorsque Arthur arrive dans la demeure de Mme Drablow, manoir isolé, entouré par la mer, des phénomènes inexpliqués surviennent. Ces évènement font froid dans le dos, je ne vous cache pas, qu'à certains passages, j'ai frissonné. (Si cela m'était arrivé, je n'aurais pas été aussi courageuse qu'Arthur, il y aurait eu longtemps que j'aurais pris la poudre d'escampette).

Pour ce qui est des personnages, ils sont intéressant, chacun à leur manière. Athur est un jeune homme courageux, téméraire, curieux, et minutieux. Malgré les évènements, il s'entête à réaliser son travail. Pour les habitants du village, ils peuvent se montrer accueillant, gentil, serviable, mais dès lors on prononce le nom Mme Drablow ils se renferment, et deviennent pas vraiment hostile mais ça se rapproche. En fait, on découvrira qu'il y a des secrets parmi les villageois, et surtout auprès de cette mystérieuse Dame en noire. Est-elle réelle ou pas ? Mystère...

Au final, je dirai donc que c'est un classique bien écrit, où l'angoisse monte crescendo. Il est sympa à lire, néanmoins je vous déconseille de le lire la nuit, parce que même s'il ne fait pas vraiment peur, le stress est présent, lourd, palpable.


** Alors, les fantômes, à la lecture de ce livre, vous y croyez ou pas ?
Moi, pour ma part, je suis assez sceptique. Je fais partie de ces gens qui ont besoin d'une preuve réelle. Je ne dis pas pour autant qu'ils n'existent pas mais je ne dis pas non plus qu'ils existent. Et vous ?

4 commentaires:

  1. Hummm, alors là tu me donne carrément envie de me l'acheter et de me plonger dedans !!! il est dans le liste de livres à acheter...
    Merci pour ton lien, de toute façon de serai revenue...

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien ta chronique :)
    Je pense que je pourrais me laisser tenter par ce livre, il m'intrigue.. surtout avec ces histoires de fantômes..

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai acheté la semaine dernière et en lisant ta chronique je n'ai qu'une envie c'est de me plonger dedans ;)
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas y, je ne pense pas que tu seras déçue. Tu me donneras ton avis, j'ai hâte de le connaître ^-^

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...