Tome 1 Le mal en la demeure
Auteur : Stéphane SoutoulÉditeur : Éditions du Petit Caveau
Série : Le cycle des âmes déchues
Genre(s) : Fantastique, Romance
Résumé :
Sur les terres reculées du domaine de Kreuzburg, une ombre étend son influence maléfique jusqu'entre les murs du manoir Kraemer. Afin de préserver les siens d'une menace plus funeste encore que la mort, le maître des lieux n'a d'autre recours que demander l'assistance d'experts en vampirisme. En ce crépuscule du XIXe siècle, la famille de Lacarme, un clan issu d'une longue lignée d'érudits en occultisme et surnaturel, fait figure de référence dans la chasse aux nosferatus.Lorsque Gerald de Lacarme arrive en Allemagne, il est cependant loin de se douter de la sombre aventure qui l'attend. Car le mal qu'il est censé combattre rôde déjà dans les couloirs de la demeure, insidieux, impie… Surtout, il y a la belle Marion Kraemer, si mystérieuse, qui lui chavire le cœur à en perdre la raison. Partagé entre ses tendres sentiments et l'importance cruciale de sa mission, le jeune homme va s'immerger dans le plus terrifiant des cauchemars…
Mon avis :
C'est sûr les conseils de Un bout d'ailleurs que je me lance dans cette novella. Je recherchais de bons auteurs francophones et outre Ambre Dubois (que j'adore), elle m'a aussi conseillé Stéphane Soutoul. Et je l'en remercie grandement, c'est une très bonne conseillère.
J'ai donc profité, lorsque l'auteur s'est rendu chez Taly, gérante de la librairie l'Antre Monde pour une séance de dédicace, pour m'accaparer les deux tomes de cet auteur.
En ce qui concerne ce livre, on le commence par une lettre. Hans Kraemer envoie un courrier à son vieil ami Edmond de Lacarme afin de solliciter son aide concernant un mal qui ronge sa famille. Comme il est déjà préciser dans la quatrième de couverture les de Lacarme sont spécialisés dans l'occultisme. Mais Edmond étant malade, il envoie son fils Gérald en Allemagne afin d'endiguer le mal chez les Kraemer. Ce dernier, une fois arrivé dans le domaine de Kreusburg, se rendra vite compte que le Mal est déjà là. Il est accueilli assez froidement par le majordome, ensuite il fait la connaissance de la belle et envoûtante Marion Kraemer, fille de Hans Kraemer.
Cette nouvelle donne dans le romantisme du XIXè siècle, baigné dans un décor sombre et gothique, avec des personnages intéressant et ensorcelant. Ce fut un régal de plonger dans cet univers si particulier mais si familier aussi en même temps. On se retrouve facilement happé par l'histoire, malgré les quelques fautes que j'ai pu constater mais qui ne m'ont pas gêné plus que ça, l'écriture de Stéphane vous transporte et vous fais vivre son histoire angoissante et palpitante à la fois. Bien que ce livre traite de vampire, il y a aussi derrière une belle histoire d'amour, qui est certes tragique mais aussi et surtout troublante.
Le seul point négatif que je soulèverai est que l'on devine assez rapidement qui est le vampire. Cela ne gâche en rien le plaisirs de la lecture, j'aurais juste aimé avoir, pour ma part, un peu plus de suspense.
On termine le livre avec la sœur de Gérald, qui nous donne des nouvelles de la famille de Lacarme, et qui présage une suite tout aussi intéressante que ce premier tome.
En ce qui concerne les personnages, ils sont intéressants en tout point. Gérald de Lacarme, qui est surnommé par son frère "Le rat de bibliothèque" donne dans l'occultisme un peu malgré lui. Ce n'est pas le travail de ses rêves, je le comprend et je ne le blâmerais pas (Vous comprendrez pourquoi lorsque vous lirez le livre). Le majordome est quand à lui froid, méchant, inhospitalier, bref un personnage qu'on ne peut pas porter dans son cœur, je l'ai détesté de suite. Marion quant à elle, bien qu'elle fut au début un peu froide s'est révélée être une hôtesse pleine de charme, d'intelligence, belle et aimante (envers sa famille). Elle m'a beaucoup plu.
Bref, j'ai énormément apprécié cette lecture et je vous invite grandement à découvrir cet auteur ainsi que ses écrits. Moi, pour ma part, je suis conquise. J'avais déjà découvert un de ses textes, dans les enfants de Walpurgis : Le lamento des ombres, dont le premier texte était de lui, et je suis tombée amoureuse de sa plume et de son imagination particulière et gothique. Ici, ce fut la même chose.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire