Le magicien d'Oz

Auteur : Lyman-Franck Baum
Éditeur :Librio

Résumé :
Au Kansas, les cyclones emportent les jeunes filles et leur maison et les expédient dans un pays merveilleux du nom d’Oz. Un pays imaginaire où les lions manquent de courage, où les épouvantails n’ont pas beaucoup de jugeote et où les bûcherons de fer blanc rêvent de posséder un coeur. Et n’oublions pas les sorcières qui fondent dans l’eau et les souliers d’argent, parfaits pour arpenter la route de brique jaune. Une histoire merveilleuse qui fut immortalisée par un film non moins merveilleux, et par le sourire innocent de Judy Garland. Le conte initial, plus étoffé que la version cinéma, permet de découvrir une Dorothée plus volontaire, plus prompte à secourir ses amis qu’à attendre leur aide. Sans oublier les détours dans la contrée de porcelaine et dans celle des Quadrelots. Le Magicien d’Oz est une petite page d’enchantement, pour les petits comme pour les grands.

Mon avis :
Un classique de la littérature. Ce livre se lit facilement, il nous emmène au pays merveilleux qu'est Oz. On voyage au coté de Dorothée et de ses étranges amis qu'elle a croisé et aidé en chemin, jusqu'à leur destination : la cité d’Émeraude, lieu de résidence du Magicien. Tout au long de ce voyage, ils vont subir une multitude de péripéties.
Il y a une morale à tirer de cette histoire, c'est qu'on ne nous donne pas ni le courage, ni la bonté, ni l'intelligence, elle s'acquiert grâce aux épreuves traversées.
Autre chose étonnante que j'ai découvert lors de ma lecture, on se retrouve face à un personnage (je vous laisse découvrir lequel hé oui!!! Hé hé!! je ne vais pas tout vous révéler quand même lol ) qui est manipulateur, menteur, lâche mais en même temps ingénieux, malin, créatif. Je vous avoue que je ne m'attendais pas à ça. Comme quoi, il est utile de se débrouiller par ses propres moyens entourés de ses propres amis. La fin m'a quelque peu étonné, mais à y réfléchir, normale, étant donné que nous nous trouvons au Pays d'Oz.
Mais tout est bien qui finit bien...

Le Magicien d'Oz est une histoire à la fois attendrissante, prenante et émouvante, ce fut un réel plaisirs de le découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...