La nuit des temps

Auteur : René Barjavel
Éditeur : Pocket

Résumé :
Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace... Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ?

Mon avis :
C'est un roman de Science-fiction. Je l'avais lu à l'école, et je me souviens l'avoir adoré. Il m'arrive, même de temps en temps, de le relire.
" Mot de l'éditeur : "La nuit des temps", c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné.Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires."
Ce livre est tout simplement fascinant ! Dès la première page, on se trouve entraîner dans l'histoire, l'auteur nous embarque pour un long et merveilleux voyage en Arctique où des recherches scientifiques sont effectuées. Et nous voilà parti pour une expédition polaire. On découvre, en même temps que les chercheurs, un trésor insensé et d'une valeur inestimable sous la glace. On se surprend à tourner les pages sans pouvoir s'arrêter tant l'histoire est captivante. Je suis restée béa devant une découverte abracadabrantesque comme ce couple retrouvé sous la glace, datant de 900 000 ans. Les scientifiques viennent du monde entier pour découvrir ce mystère.  Bref, on ne peut être qu'étonnée devant toutes ses révélations : la manière dont les chercheurs ont découvert tout d'abord le signal, ensuite lors de la découverte du couple, la conservation de ses corps qui est tout simplement phénoménale. Je me souviens que gamine je me demandais si cela était vraiment possible ? Serions-nous comme ces chercheurs ? Avides de découvertes et s'accaparant tout ...

Outre ce côté scientifique du livre, nous vivons aussi une magnifique histoire d'amour qui rajoute encore un plus au roman, nous rendant encore un peu plus dépendant, nous empêchant de refermer le livre dans l'unique but d'en connaître la fin.
En bref, ce fut un coup de cœur lorsque je l'avais lu pour l'école et je peux vous certifier qu'il l'est encore à l'heure actuel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...