Les enfants de Walpurgis

Présente : Le Lamento des Ombres
Colletifs
Éditeur : Édition du Chat Noir


Résumé :
Tempo sourd ou pure envolée, trille innocente ou rugissement de haine, la musique vibre à nos oreilles de ses multiples identités. Tantôt berceuse, parfois fracassante, elle n'a pas de frontières, elle ignore les bornes. Ou plutôt, elle les refuse.
L'harmonie, ce fluide évanescent de cannelle et de myrrhe qui perce jusqu'aux palissades des cultures, marche aux confins de la mortalité. Elle transgresse les limites humaines. Elle apporte l'ailleurs jusqu'à nous, nous y transporte. Elle ouvre des passages vers des mondes imperceptibles et les créatures qui y vivent. Pour la beauté, pour la musique...

Huit auteurs se sont rencontrés autour d'une poignée de notes. Certains ont pris l'immortalité en Dot majeur, d'autres un chant Fa-érique aux accents tragiques. Les restants se sont partagés des partitions en clé se sol afin de passer une porte, une épreuve... ou la muraille dont s'entoure un cœur.
Dans ce grand opéra à huit voix, l'Histoire croise l'utopie, la fantasy médite en compagnie du fantastique romantique sur la magie et les pactes faustiens. Un arpège délicat se met en œuvre. Une mélodie douce-amère, où les ombres évoluent dans les brumes comme dans les consciences...

Le sentier du lamento vous mènera jusqu'à elles.

Mon avis :
Wahoouu !! Ce fut un gros coup de cœur, j'ai adoré. J'aurais voulu que ça continue, mais un proverbe dit que : "Toutes les bonnes choses ont une fin", c'est bien vrai et c'est dommage.
Ce livre est un recueil de nouvelles ayant pour thème la musique mais dans différents domaines (fantasy, fantastique ... )
On commence le livre avec une histoire écrite par Stéphane Soutoul, que j'ai littéralement dévoré. L'histoire m'a captivé, c'est tellement bien écrit, j'ai beaucoup apprécié le style de cet auteur et d'ailleurs je pense que je vais lire ses romans.
On attaque d'entrée de jeu avec le surnaturel : ogres, immortalité, malédiction, autant de mot clé qui donne envie de découvrir et surtout de ne plus lâcher le livre. Le style des autres auteurs est tout aussi addictif que celui de Stéphane. J'ai apprécié chaque histoire, je me suis plongée dans cet univers étrange, captivant, intrigant et musical. Je n'ai pas "une" histoire préférée en particulier, mais "toutes" sans exception.
On se sent capturer par cet univers angoissant, féerique, où l'horreur se mêle à l'amour et réciproquement.  La musique est là omniprésente, tout autour de nous, que ce soit avec un instrument : piano, flute ; ou une boite à musique ; ou lors d'un concert, c'est tellement bien écrit qu'on a l'impression d'y être nous même.
Bref, si vous cherchez un livre, je vous conseille celui-ci sans hésitation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...