Jane Eyre

Au XVIIIe siècle, en Angleterre.
Après une enfance difficile, une jeune fille (Jane Eyre), pauvre, timide et pâle, devient la gouvernante d'une enfant dans un vieux château à la campagne. Elle tombe amoureuse du maître des lieux, monsieur Rochester, personnage un peu sévère, fier et fantasque, et au demeurant très attachant. Cet homme est rongé par un terrible secret. Malgré tout ce qui les sépare (leur condition, leur différence d'âge de plus de 15 ans...), il lui rend son amour. Mais, au jour du mariage, une révélation vient tout compromettre: l'homme a déjà une épouse! Jane Eyre s'enfuit.

Auteur : Charlotte Brontë
Éditeur : Édition le Livre de Poche
Prix : 4,95€

Mon avis :
J'ai lu ce livre plus par curiosité qu'autre chose, et pour lire aussi un peu de classique et surtout vider ma P.A.L. Mais je peux d'ors et déjà vous dire que ce n'est pas un coup de cœur.
Je vais commencer par la couverture du livre que je ne trouve pas très jolie, je dirais même plus qu'elle est banale et qu'elle ne reflète pas du tout l'histoire de Jane Eyre. Mais bon ceci est mon opinion.
Pour ce qui est de l'histoire, elle est intéressante mais sans plus. On suit l'évolution de Jane Eyre qui est une jeune orpheline recueillie par sa tante, elle est tyrannisée par cette dernière et ses cousins. Sa tante pensant n'arriver à rien avec cette petite fille, qu'elle trouve caractérielle, décide de l'envoyer en pension pour parfaire son éducation. Là-bas, Jane deviendra une excellente élève et pour finir une maîtresse. Un jour elle décide de tenter sa chance en dehors du pensionnat et trouve un travail de gouvernante au château de Mr Rochester et y découvre aussi l'amour.
Jane Eyre est une personne épatante, indépendante et possède un caractère fort, malgré les épreuves qu'elle traverse, elle ne perd aucun espoir. Mr Rochester quand à lui est froid et renfermé, du moins au début. Ensuite on se surprend malgré tout à l'apprécier, parce que mine de rien lui aussi en a baver. Les autres personnages sont intéressants bien que pour certains superficiels.
Je ne saurais vous dire pourquoi ce n'est pas un coup de cœur. C'est peut être dû à un manque de rebondissement, d'actions, ou peut être l'écriture elle même, je ne sais pas vraiment. Dans tous les cas, je ne vous déconseille pas cette lecture loin de là, libre à vous de faire votre propre opinion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...