Vertige


"Trois hommes au fond d’un gouffre, dans le froid, l’obscurité, livrés à leurs instincts primaires pour survivre et à leur seule loyauté pour tenter de s’en sortir. La tension monte tout au long du livre avec des rebondissements jusqu’à la toute fin et jusqu’à la résolution ultime qui tient en une seule phrase."




Mon avis :
C'est un super thriller, je l'ai dévoré.
Le roman raconte l'histoire de trois hommes qui vont se retrouver prisonniers au fond d'un gouffre avec le stricte nécessaire en équipement de survie : 1 réchaud, 5 bombonnes de gaz, une tente, quelques oranges... Le personnage principale est Jonathan Touvier, un alpiniste d'une cinquantaine d'année marié, il a une fille. Sa femme est atteinte d'une maladie, une leucémie et en attente d'une greffe de moelle osseuse. Les deux autres personnages, Jonathan, ne les connait pas, nous avons Farid, qui est originaire du Nord et un petit délinquant ; Michel est quant à lui marié aussi et il dit avoir perdu son enfant d'une grave maladie. Tous les trois, donc ne se connaissent ni d'Adam ni d'Eve, mais pourtant un lien semble les rattacher. A eux de découvrir lequel. Ils n'ont aucun moyen de sortir du gouffre, Jonathan et Farid sont attachés à un piquet et ils ont un périmètre à respecter, Michel lui porte un casque de fer sur la tête avec en dessous une charge explosive (Cela me rappel un film : "Saw" pour ce qui l'ont vu), mais n'est pas attaché, Michel est le seul à pouvoir aller à sa guise à l'intérieur du gouffre mais il doit rester tout de même à proximité des deux autres sans quoi il explose. Tous les trois donc sont liés, et ils vont devoir coopérer pour pouvoir rester vivant.
Le suspense est à son comble, Jo raconte son passé d'alpiniste et on apprend plein de chose qui nous aide à comprendre la fin de l'histoire et le pourquoi. Farid et Michel vont eux aussi parler, ce qui nous aide à comprendre le dénouement et le lien. Je ne pensais pas à une chute pareil, je me doutais bien pourtant de quelque chose mais je ne m'attendais pas à ça. Je fus assez surprise, mais c'est une "belle" surprise.
Bref, je ne connaissais pas cet auteur, c'est son premier roman que je lis, et je pense que je lirai les autres dont le "Syndrome E" et "Gattaca".
Si vous cherchez un bon thriller angoissant, je vous conseille sans hésitation celui-ci.

Je tiens à remercier "Fleuve noir édition" (blog sur Skyrock), sans qui je n'aurais pas découvert cet auteur ni ce roman. Alors MERCI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...