De l'eau pour les éléphants


Sillonnant les routes de l'Amérique de la Grande Dépression, le cirque des frères Benzini vend de la magie et du rêve. Jacob, orphelin embauché comme soigneur, découvre un univers fabuleux et impitoyable, où hommes et bêtes sont pareillement traités. Sa rencontre avec Marlène, une belle écuyère malheureuse en amour, et Rosie, une éléphante que nul jusqu'alors n'a pu dresser, va bouleverser sa vie...




Mon avis :
Wow!!C'est le mot, je viens de le finir et franchement il est super captivant ce livre. L'auteure a une belle écriture, elle a su me happer dans cette histoire. L'histoire est à la 1ère personne, c'est celle de Jacob, un polonais qui a perdu ses parents. Il va entrer dans l'univers du cirque des années 1930. Les États-Unis sont en crise, la famine est présente, les temps sont durs. Le monde du cirque est très éprouvant, beaucoup d'entre eux à cette période font faillite, pour cause d'argent. Les Frères Benzini essaient de survivre et de faire front, en achetant soit les bêtes, soit les monstres des autres cirques qui meurent, en créant d'autres représentations pour pouvoir attirer plus de foule. L'histoire de Jacob et Marlène est passionnante, mais il y a August, le mari de Marlène, entre eux deux. August est un personnage qui a un caractère changeant, il peut se montrer charmant, et la seconde d'après violent. Dans le livre, Oncle Al, le directeur du cirque, le décrit comme quelqu'un de Schizophrène, et c'est franchement le mot, il fait vraiment peur. 
Un jour, le cirque fait l'acquisition d'une éléphante, tout le monde la croit idiote et bornée alors que non, ce n'est pas le cas. Je ne vous en dirait pas plus la concernant, si vous voulez savoir, lisez le livre. Je vous garanti que vous ne serez pas déçu. L'éléphante, Rosie, est très importante dans ce livre tout comme d'autres animaux, comme les chevaux de Marlène, ou le singe, Bobo, qui est tout le temps avec Jacob.
Je vais arrêter là, j'ai trop peur de trop en dévoiler. Je peux juste vous dire que c'est une magnifique histoire, et on a vraiment l'impression, moi en tout cas, d'être la personne qui raconte cette histoire. Tantôt j'étais le jeune Jacob qui trimait dur au cirque, tantôt j'étais le vieux Jacob, à l'hospice, qui se remémore cette époque.
La fin m'a beaucoup plu, mais au départ je vous avoue que cela m'a surprise, mais c'est une bonne fin.

On sent que l'auteure, Sara Gruen, a effectué quelques recherches. A l'époque de la crise, 1930, tout le matériel du cirque ainsi que les hommes et les animaux voyageaient uniquement par train, contrairement à notre époque, où maintenant, les artistes ont des caravanes/camping-cars, et le matériel ainsi que les animaux voyagent en camion.  Selon, les classifications, si on était artiste, vétérinaire, ouvrier, tchéco, se voyait attribué un compartiment, allant du plus riche, Artiste, au plus pauvre, tchéco. Même sur les éléphants, Sara s'est renseigné. Je peux dire qu'on en apprend des choses...
Je vous recommande vivement ce livre, pour moi, ce fut un gros "COUP DE CŒUR".

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...