Bilbo le Hobbit

Auteur : J.R.R. Tolkien
Éditeur : Le livre de poche
Genre(s) : Fantasy

Résumé :
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l'entraînent dans une chasse au trésor périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug...  Il traversera les Monts Brumeux et la forêt elfique de Mirkwood, sera capturé par les trolls et traîné par les orcs dans les entrailles de la terre ; il sera contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué par la toile d'araignée géante, et participera à une bataille légendaire...
Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, seul et incompris , mais riche et plus sage, en possession d'un mystérieux anneau...

Mon avis :
C'est le premier roman de J.R.R. Tolkien que je lis et je n'en suis pas déçue. Maintes personnes m'avaient dit que c'était un auteur où l'écriture est assez vieillotte et compliquée. Hé bien !! Je peux vous garantir que ce ne fut pas le cas pour moi. Ma lecture n'a pas du tout été laborieuse, bien au contraire, j'aime beaucoup son style et je lirai d'autres livres du même auteur.

L'histoire, pour vous aider à vous situer, se déroule avant "Le Seigneur des anneaux". Ici, nous est présentée la Contée et Bilbo Baggins, notre héros qui est aussi un hobbit. Nous allons faire sa connaissance, Dans ce livre, nous est narrée son enfance, l'histoire de ses parents, et la description de sa merveilleuse petite maison dans les tout premiers chapitre. Ensuite arrive Gandalf le Magicien, avec lui des nains, au nombre de 13 qui arrive chez le hobbit par paire. Ils vont lui proposer de vivre une aventure, celle qui consiste à aider les nains à récupérer leur or mais surtout à combattre le terrible dragon, nommé Smaug. Bilbo d'abord réticent, finit par accepter et le voilà parti pour vivre une aventure riche en rebondissement et en émotion. Ils vont devoir traverser plusieurs contrées, faire des haltes. Sur la route ils vont croiser Elrond, le seigneur des elfes ; ils vont aussi se faire capturer par des gobelins ; Bilbo, lui va rencontrer Gollum, et prendre en sa possession le fameux "Trésor" de Gollum : un anneau magique. D'autres rencontres vont avoir lieu, avec des personnages tout aussi intéressants les uns que les autres, mais il y en a tellement que ce serait trop long à les énumérer. Mais tous, à la fin, vont s'aider pour la bataille finale.

Dans ce récit, nous partons en même temps que les personnages, à la découverte d'autres paysages, d'autres contrées, où l'auteur excelle dans ses descriptions. On imagine sans peine tous ces différents lieux ainsi que leur beauté. Par moment, j'ai eu le sentiment de vivre moi même l'expérience de Bilbo, de voir de par ses propres yeux.
Bref, je peux vous garantir que j'ai ADORE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...