Comptines assassines

Auteur : Pierre Dubois
Editeur : Hoebeke
Genre(s) : Contes, Horreur

Résumé :
S'emparant de la littérature des contes qu'il connaît sur le bout des doigts, Pierre Dubois nous offre une nouvelle version tour à tour drôle et terrifiante, où l'extrême noirceur s'installe progressivement au fil des récits.
Comme un poisson dans l'eau au "Royaume des abîmes", l'auteur prend un malin plaisirs à ressusciter Dracula, Barbe Bleue ou ce bon vieux Croquemitaine, plus cruel que jamais, livré aux soins d'un Sherlock Holmes à la retraite ressassant ses souvenirs dans la pénombre de sa bibliothèque.
Pire, les créatures les plus bienveillantes sont elles aussi soumises à ce traitement démoniaque. Et voilà le sympathique Chat Botté de Perrault rhabillé en serial killer, ou Blanche-Neige jetant aux êtres de la nuit un prince charmant énamouré.
Inquiétantes et irrespectueuses, ces Comptines Assassines, nourries d'un vocabulaires envoûtant, sont d'autant plus ensorcelantes que relatées avec un  raffinement qui laisse à l'imagination tout loisirs d'envisager l'invraisemblable.

Mon avis :
Ce sont des contes de notre enfance mais revisité façon, humm!! comment dire, horreur.
Le roman débute avec l'histoire du "Chat botté" qui ici, est un tueur. Il ne tue pas tout le monde, il sélectionne les personnes selon leur invalidité, leur vieillesse. Il est assez ignoble, mais malgré tout il m'est arrivé, quelque fois de sourire.
Ensuite, nous passons au "Croquemitaine" où nous retrouvons le fameux détective Sherlock Holmes. Celle ci m'a parut quelque peu longue mais rigolote par moment. Ce fameux détective, qui part rencontrer son créateur, ha!!ha!! Bien vu Mr l'auteur. Il y a aussi des rappels par rapport à l'histoire du "chien des Baskervilles" et de "Jack l'éventreur". Je ne vous en dévoilerai pas plus, de peur de trop en révéler. "La dame blanche" est un conte qui m'a bien plu, et sa morale aussi d'ailleurs. Ici, nous avons un vieux couple chez qui il ne se passe plus rien. Le mari va tomber malade, le médecin va lui proscrire des médicaments qui font qu'il aura envie de sa femme tout le temps. (lol). Mais elle le rejette, et il finit par aller voir ailleurs. La dame blanche, pour en revenir à elle est un mythe, celui de capturer quiconque s'approche du lac où elle se trouve. Bref, cette histoire est petite mais complète et qui donne à réfléchir.
La prochaine histoire se nomme "Les musiciens de la ville de Brême", tous nos héros des contes sont présents : Blanche-Neige, Chat botté, le petit Chaperon rouge... Mais revu par Mr Pierre Dubois. Ici, c'est différent de ce que l'on a pu lire étant jeune. Lorsque le jeune homme qui se perd dans la forêt et rencontre tous ces personnages, il se remémore les contes de son enfance et s'aperçoit lorsqu'il discute avec, par exemple, le petit Chaperon rouge qu'il y a du changement. Il n'y a pas de loup tapi dans l'ombre. Tout comme pour Blanche-Neige, pas de sorcière, etc... Mais la fin est tout autre, je fus bien surprise et je peux vous garantir que cette petite histoire là est ma préférée. La chute est vraiment excellente. Mais Shhh.... !!! Lisez le livre et vous me comprendrez...
"Les trois souhaits" est une de mes préférées aussi, un jeune homme timide rêve de pouvoir commettre des meurtres et il se rend à l'église pour se confesser. Mais il y a aussi une toute autre histoire que je ne vous révélerai pas, sinon, je vous gâcherai le plaisirs de la découvrir. "Barbe Bleue" haaaa!! ce que j'ai adoré cette histoire aussi. Je ne sais pas quoi dire, j'ai vraiment peur de trop en dévoiler, mais l'histoire vaut vraiment le coup d'être lue et la fin est tout simplement sublime. Ah oui, je peux aussi vous dire qu'elle est différente de ce qu'on en connaît.
La suivante nous parle de "Dracula", mais désolée, je n'ai pas grand souvenir de celle ci. Elle ne m'a pas marqué.
En revanche la suivante, "La vieille femme qui habitait dans un soulier", a retenu toute mon attention. C'est un "Alice aux pays des Merveilles" mais différent. On reste toujours dans l'horreur. Il y a des meurtres, une enquête policière s'ouvre et nous partons sur les traces du fameux contes de Lewis Caroll. La fin est génial, je ne m'y attendais pas.
Bref, pour ce livre, je ne peux pas dire que ce soit un coup de coeur. Il y a des histoires qui m'ont énormément plu et d'autres moins. J'ai beaucoup aimé les quelques rappels aux contes originaux, et le fait aussi que Pierre Dubois mentionne les auteurs dans ses écrits. On ne peut pas vraiment dire que ce soit de l'horreur à proprement parlé, il y a certes quelques passages terribles mais sans pour autant être choquant. Et puis plusieurs fois, il m'est arrivé de sourire. Je garderai un bon souvenir de ma lecture, et je pense que je le relirai un jour, pour me remémorer certains passages favoris. Seul bémol, l'auteur utilise un vocabulaire quelque peu particulier et difficile, où la présence d'un dictionnaire à coté de soi peut se révéler utile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...