La fille de papier

Auteur : Guillaume Musso
Éditeur : Pocket
Genre : Fantastique

Résumé :
" Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage.
- D'où sortez-vous ?
- Je suis tombée.
- Tombée d'où ?
- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire quoi ! "
Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans.

Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.
Impossible ? Et pourtant…
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel

Mon avis :
C'est le deuxième roman de Guillaume Musso que je lis, et qui plus est dans le cadre d'une lecture commune lancée par Benjamin59 de Livraddict.

Cela faisait déjà un petit moment qu'il trainait dans ma P.A.L., il aura fallu qu'une LC soit lancée pour que je me décide enfin à le lire. Et je ne fus pas déçue pour un sous. J'ai adoré du début à la fin.

Il n'est pas nécessaire de vous parler de l'histoire, la quatrième de couverture en dit assez je trouve et il est donc inutile d'en révéler plus.

Le récit raconte la déchéance d'un écrivain : Tom Boyd qui est atteint de la fameuse maladie de la page blanche suite à un traumatisme sentimentale. Je vous avoue qu'il m'a quelque peu agacé ce personnage, je mourrais d'envie d'entrer dans l'histoire juste pour le secouer et lui foutre des gifles. J'avais l'impression qu'il se complaisait dans son malheur. Mais ceci dit, il représente bien la haute sphère. Nous trouvons au fil de notre lecture des références à certaines personnes qui ont connu ce même mal-être et leur sort funeste.
Pour ce qui est de Billie, l'héroïne du roman de Tom Boyd, je l'ai adoré dès son arrivée. Elle est impétueuse, drôle, sensible, et surtout elle a du caractère. Bref, elle va nous secouer cet écrivain en berne, lui dire ses quatre vérités tout ça pour notre plus grand plaisirs. Concernant Milo et Carole, je les ai trouvé bien mais sans plus. Quoique, Carole je l'ai trouvé plus intéressante dans la mesure où elle a connu une enfance douloureuse et dramatique. Mais tout ça nous est révélé que plus tard, bien plus tard... Malheureusement. On comprend une fois les révélations faites, le pourquoi des livres de Tom Boyd, le passé et les réactions impulsives de Carole. Mais ça Shhh..t !! Je ne vous en dirai pas plus...

Autre point que j'ai apprécié, c'est le fait que Guillaume Musso nous transmette par le biais de son personnage Tom, qui est lui aussi écrivain, ses impressions par rapport aux dédicaces, la peur de la page blanche et les conséquences que cela entrainent : les retards de publications, la maison d'édition qui harcèle ; mais nous avons aussi les lecteurs qui envoient des mails, l'entrée comme je le disais plus haut dans la haute sphère et les rencontres avec des personnes importantes comme des acteurs ou des chanteurs, etc... j'ai aimé lire et découvrir cet univers particulier et propre à ses personnes. Je les envie mais je les plains aussi en même temps. Leur vie est factice et faite que de stress.

Guillaume (ou Tom) disent vrai lorsqu'ils ajoutent que l'histoire prend vie au moment où le lecteur la lit. Nous avons notre façon de pensée qui peut être différente de l'auteur, nous avons une imagination débordante et tout ça rend l'histoire vivante ainsi que les personnages. Souvenez-vous, plus haut je vous signalai mon désir d'entrer dans l'histoire pour simplement gifler le personnage principale, c'est totalement ça... Bon, je stoppe là, sinon je vais en débattre des lignes et des lignes et je m'éloigne de mon avis... lol

Concernant la fin du livre, j'ai été surprise. On est lancé dans une course poursuite pour retrouver cet unique exemplaire restant. Je n'ai jamais autant voyagé  (ah si j'oubliais dans le roman de J.C. Grangé : Le vol des cigognes on voyage beaucoup aussi ;) )
Et le final, je ne m'attendais pas à une telle fin. Elle est originale, fantasque, époustouflante et j'ai adoré. Je pensais à tout mais pas à ça. mais Sssshhh...!! C'est un secret que je ne vous dévoilerai pas... Par contre je vous invite à lire ce roman, et éventuellement à venir me voir si vous souhaitez qu'on en discute... ^^

5 commentaires:

  1. C'est étonnant ! Contrairement à toi, j'ai trouvé la fin du livre vraiment trop prévisible : j'ai le sentiment qu'à peine Billie entrait en scène que je savais déjà que ça allait se terminer comme ça :)
    Cela dit, c'est franchement une chouette lecture !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu ce livre mais ayant lu d'autre Musso il m'a intrigué à de nombreuses reprises !!!

    RépondreSupprimer
  3. Tu vois, c'est marrant car pour moi la fin a tout gâché, elle a freiné mon imagination et cassé le rêve surtout, c'est ce que j'ai reproché à ce roman mais sinon, hormis la fin, j'en garde un joli souvenir, bises la belle !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis fan des livres de Guillaume Musso et celui-ci j'ai adoré :p
    J'ai pas encore fait l'acquisition de son dernier roman !!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu Seras-tu là ? récemment, du même auteur, et j'avais bien aimé. Peut être que je lirai celui-ci un jour ? Il me tente bien ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...