Contes de Jacob & Wilhelm Grimm

Auteurs : Jacob & Wilhelm Grimm
Éditeur : Folio classique
Genre(s) : Contes

Résumé :
Des contes de Grimm, on ne connait guère en France les plus célèbres, encore est ce la faveur d'une confusion, puisque, pour le grand public, ils appartiennent bien plus au monde du dessin animé qu'aux deux savants allemands qui les ont relevés pour les sauver de l'oubli.

Pourtant, tels que les frères Grimm les ont patiemment recueillis et transcrit, ils sont une des sources les plus profondes du romantisme allemand et ont droit à une place de choix dans la littérature universelle.
Si humbles soient-ils à l'origine, ils lui ont en effet fourni non seulement le "il était une fois" qui est le début de tout roman, mais d'inépuisables sujets de réflexion sur ces commencements et ses fins : les contes de Kafka seraient pour une part inconcevables sans ce qu'ils doivent aux Märchen, et Brecht avait de très bonne raisons d'imiter Grimm dans l'un de ses plus beaux poèmes.

Mon avis :
Un livre qui se lit facilement, que l'on dévore, même je dirais. J'ai beaucoup aimé replongé dans l'univers de mon enfance, des histoires de princesses où tout se termine bien, genre "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants".
Le point négatif, hé bien oui, il y en a un malheureusement, j'ai l'impression, que les histoires se ressemblent. Enfin pas toutes non plus, mais certaines oui. Je suis juste un peu déçue de ce coté là mais ça ne m'empêchera pas du tout de raconter ces histoires à mon enfant quand j'en aurais un. Car malgré tout ce sont toutes de belles et merveilleuses histoires avec une morale à tirer, à apprendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...