Le ballet des âmes

Voilà une fresque pleine de souffle et d'émotion, en cette aube du XIIIème siècle, celui d'un parcours extraordinaire, celui d'Enora, une simple paysanne orpheline, qui depuis son enfance, porte le poids d'une terrible prophétie.
Comme des enluminures : le pourpre et l'acier des chevaliers, l'envoûtante et mystérieuse Bretagne des Légendes, le ferraillement des tournois et des guerres féodales... Suivez ces destins enchevêtrés dont Enora tient les fils...

Éditions  : du Riez
Auteur : Céline Guillaume
Prix : 18.90€

Mon avis :
Je ne connaissais pas cette auteur, il a fallu, lors d'une séance de dédicace prévue à la librairie l'Antre Monde, que Céline se déplace et pour que je m'intéresse à ses écrits.
Ce livre là, je l'ai eu grâce aux Éditions du Riez avec en prime une superbe dédicace de Céline, Taly, vendeuse et gérante à la librairie l'Antre Monde, n'en ayant plus dans sa boutique.

L'histoire est celle d'une jeune fille orpheline Enora. Nous sommes au XIIIème siècles, une époque médiévale, en Bretagne. Enora, est une jeune fille rêveuse, elle nous dépeint la beauté de la nature dans ses moindres détails. Un jour, elle fait une rencontre peu fortuite : une dryade au cœur d'un cerisier. Enora va apprendre qu'elle n'est pas une simple paysanne et porte en elle une terrible prophétie. Une partie de son passé lui sera révélé par deux femmes, Urielle et Linus, qui prennent soin d'elle et qui l'initie quelque peu à la magie grâce aux plantes et à quelques sorts. Enora va connaître de merveilleuses choses mais sera aussi témoin de la cruauté des hommes qui n'aspirent qu'à une chose : le pouvoir. Elle verra la guerre, des hommes ainsi que des femmes mourir. C'est atroce mais tellement réel, véridique en même temps.
Les personnages sont intéressant, attendrissant. Ils ont pour certains une part de mystère qui fait que l'on s'intéresse à eux, même ce fameux prince Josselin de Kerjean, ignoble personnage en apparence mais qui cache un profond mal-être, une profonde tristesse. Un autre personnage va faire son apparition vers la fin, Padrig, qui se révèlera lui aussi très important. Je ne vous en dirai pas plus de peur de trop en dévoiler et de vous couper l'envie de lire ce merveilleux roman.
C'est un roman fantastique, médiéval, et tragique. J'ai été complètement envoutée par la plume de Céline, c'est une pure merveille du début à la fin. Je me suis laissée transporter, j'ai voyagé à travers cette Bretagne richement décrite, j'ai rêvé.
Céline a une écriture légère, fluide, toute en poésie. Lors de ma lecture, j'ai cru être au coté d'Enora, tellement les paysages sont bien représentés. C'est magnifique. C'était le premier roman que je lisais de cette auteur et je peux, d'ors et déjà, vous dire que ce ne sera pas le dernier. J'ai été totalement conquise et je recommande vivement la lecture de ce livre.

Voilà la photo de la superbe dédicace de Céline :

1 commentaire:

  1. OOh je suis contente de voir que tu as beaucoup aimé. Je suis totalement d'accord avec ton avis sur les personnages et aussi sur l'écriture de Céline, c'est une vraie enchanteresse de l'écriture selon moi. C'est dommage que tu n'ai pas pu la voir en personne car c'est une personne géniale et adorable. Si tu veux lire un autre petit livre de l'auteure, lis La litanie des anges, c'est un peu moins bien que ce livre-ci mais on y retrouve la sublime écriture de l'auteure. Au faite, je ne sais pas si tu as vu sur sa page, elle annonce la sortie du premier tome d'une série pour début 2012, génial génial non ? :D

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...