Les coeurs fêlés

N'avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n'êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ?

Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n'existent que dans la tête de son père.
Dans cet enfer d'humiliations et de brimades, Brit se raccroche à des amies qui vont l'empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l'aider à survivre. Ensemble, elles vont se redresser. Ensemble, elles vont résister.
Les Cœurs fêlés est un formidable roman d'amitié, cette amitié qui seule permet de tout supporter, de tout affronter et surtout de tenter l'impossible : devenir soi-même.


Mon avis :
C'est une très belle histoire basée sur l'incompréhension des adolescents par les parents. Ces derniers, se sentant impuissant face à leurs enfants les envoie dans un camp de redressement. Alors qu'il n'y a pas lieu d'être.
Ce roman raconte l'histoire de 5 jeunes filles, incomprises par leur parents, Babe, Virginia (ou V.), Martha, Cassie et Brit.  Elles se retrouvent toutes à Red Rock, un camp de redressement pour des raisons diverses. Ceux ne sont ni des droguées ni des voleuses, ou je ne sais quoi d'autres encore, elles sont, pour moi, normales sauf que l'une est "bi", une autre a été surprise avec un mec dans une piscine à batifoler, la 3ème est boulimique, etc...Les soucis basiques des Ados en général... Ce sont juste les parents qui ont des craintes et des problèmes de compréhension, mais surtout de la peur. Mais heureusement, les jeunes filles, pour certaines vont se montrer solidaire. Il y a une amitié solide qui va se créer entre ces 5 jeunes filles, elles vont s'entraider pour faire face à l'injustice du camp. Ce qui s'y passe à l'intérieur est affreux. Elles en bavent les pauvres. Et le pire, c'est que les personnes qui tiennent ce camp se disent médecin, ou psychothérapeute, ils disent être là pour les aider, alors qu'au contraire, les pauvres, elles sont blâmées tous les jours, elles vivent un enfer comme la marche forcée de 15km en plein soleil dans le canyon avec juste une gourde, une pomme et une barre de céréale, ou la construction d'un mur et sa démolition juste après, une nourriture infecte, etc, etc ...
En bref, un livre facile à lire, où on est plongé dans l'histoire dès les premières pages et ce, jusqu'à la fin avec un dénouement qui fait plaisirs.

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...