Les loups de Kharkov

Auteur : Alexis Lorens
Éditeur : Éditions du Petit Caveau
Genre(s) : Fantastique, Polar

Résumé :
Novembre 1936. A Paris, la police est sur les dents : les cadavres se succèdent, plus mutilés les uns que les autres. Seul indice, les victimes sont de jeunes et jolies danseuses de ballet.
Est-ce l’œuvre d’un psychopathe ? La machination d’une secte satanique ? Les inspecteurs Xavier Kerlann et François Hernandez ignorent qu’ils viennent de tirer le fil d’un écheveau sanglant qui les conduira de Paris à New York sur la piste d’un ennemi plus terrifiant encore…

Mon avis :
Je vais commencer par la couverture que je trouve magnifique et intrigante. C'est grâce à elle que je me suis procuré ce roman qui est publié aux Éditions du Petit Caveau. En ce qui concerne l'auteur, Alexis est aussi le créateur d'une maison d'édition toute récente (et que j'aime beaucoup aussi d'ailleurs) : Les éditions du Riez. Les loups de Kharkov, qui est son deuxième roman, est un polar fantastique.
Certes un polar mais tout de même édité par Les Petits Caveau, et on sait tous que cette maison d'édition est spécialisée dans les histoires vampiriques. Mais attention, ici, nous sommes loin, même très loin je dirai des gentils vampires que nous avons pu rencontrés jusqu'à aujourd'hui. Je vous préviens qu'ici, dans ce livre, ils sont plus cruels et sanguinaires.

Dès les premières pages nous voilà catapultés à Paris dans les années 1930. Un crime affreux vient d'être commis. Une jeune danseuse de ballet vient d'être retrouvée égorgée et vidée de son sang sur une voie de chemin de fer reliant Paris - Lille. Une enquête est lancée et nous voilà aux cotés des inspecteurs, surtout Xavier Kerlann, jeune nouveau qui commence ici sa plus grosse enquête, à essayer de retrouver les meurtriers Russe. Pourquoi un tel crime a-t-il été commis ? Pourquoi une telle mise en scène ? ... Tout cela, on le découvrira au fil de notre lecture.

On sent que l'auteur s'est renseigné sur cette époque particulière remplie de conflits politiques entre les différents pays, mais aussi dans le monde de l'Opéra. Il nous emmène grâce à son écriture à travers une France gouvernée par le Front Populaire, jusqu'en Amérique qui connait aussi sa crise en voyageant à bord du paquebot Normandie, symbole de la France à cette époque.
Comme je vous l'ai déjà dit, nous sommes au coté des inspecteurs qui recherchent les meurtriers Russes.
Nous avons donc aussi le passé des tueurs qui nous relatent grâce à des bribes de souvenirs le calvaire qu'ils ont dû endurer dans leur pays qui connait la guerre. Je ne suis pas très cultivée en ce qui concerne la Russie des années 30, pourtant l'écriture de l'auteur et ses recherches nous mène avec brio dans ce pays chaotique.
Le gros point fort de ce roman est qu'il est très documenté. On sent que l'auteur a fait moult recherches pour écrire son roman. J'avais l'impression d'être moi même à cette époque tant les descriptions et les évènement sont bien relatés, et l'ambiance est ici bien rendue.

En conclusion, je ne dirai pas que ce livre est un coup de cœur, cependant, j'ai apprécié ma lecture et je me demande d'ailleurs si une suite verra le jour car je vous avoue que la fin m'a laissé perplexe et en attente.

Le symbole de la France.

Voici le Normandie, magnifique paquebot reliant le Havre aux States en passant par Southampton.







Au début du livre, l'auteur nous parle, par le biais de Paul Le Tellier un cheminot, d'une locomotive. Ce n'est certes pas ce modèle, ne trouvant pas d'image à la 141 TC 730 mais bon ça s'y rapproche...

J'ai aimé le début du roman qui met en scène des cheminots. Paul est originaire de Maubeuge, il bichonne sa locomotive qui l'a surnommée Edith (nom de sa femme et d'une chanteuse connue à cette époque). Cette locomotive aurait été construite à Denain.
Moi qui suis originaire du Nord, vous devez vous doutez que ce passage allait me plaire. Hihi !!



2 commentaires:

  1. moi qui me suis remit a lire voila le genre d'histoire et d'ambiance qui me plairais bcp:-)
    chris

    RépondreSupprimer
  2. je viens de le finir et comme toi, j'ai beaucoup apprécié. La fin me laisse aussi perplexe que toi.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...