Tome 5 L'étoile de la sor'cière
Auteur : James ClemensÉditeur : Milady
Genre(s) : Fantasy
Série : Les bannis et les proscrits
Résumé :
Ce sera bientôt l'ultime combat contre le Seigneur Noir.Elena la sorcière a regagné l'île de Val'loa où elle espère reconstituer ses forces. C'est alors que Harlequin Quail entre en scène, un petit homme en costume de bouffon qui se prétend espion. Il revient tout juste de la forteresse de Noircastel où subsisterait l'un des portails du Weir, le plus puissant, avec lequel, dans une lune à peine, le Seigneur Noir instaurera un règne maléfique. Elena et la puissante magie du Journal Sanglant peuvent encore l'arrêter, mais Noircastel est un bastion impénétrable, et seul le Seigneur Noir sait où le portail est caché.
Traqués par les sbires de l'ennemi, menacés par un traître dans leurs rangs, Elena et ses courageux compagnons vont tenter d'achever une quête désespérée. En route, de nombreuses questions trouveront leur réponse, maintes illusions voleront en éclats et les liens de la magie et de l'amour seront éprouvés jusqu'au point de rupture...
Mon avis :
Ce dernier tome signe l'apothéose de la série, un final à la hauteur de ce que j'en attendais. Comme c'est mentionné dans la quatrième de couverture, un nouveau personnage entre en scène et apporte son aide à nos protagonistes, qui se battent toujours contre les forces du Mal. Des doutes pourtant subsistent, peut-on lui faire confiance ?...
De nouveau, nos amis vont se retrouver séparer. Les groupes selon leur destination vont vivre des aventures pleines d'embuches et de danger, rencontrer de nouveaux alliés, et surtout ils vont devoir s'entraider pour endiguer le mal qui les atteint.
Ce tome, est comme tous les autres, palpitant. De par ses nombreuses parties, nous suivons les différentes équipes à travers Alaséa pour un final où ils se retrouvent sur les terres originels d'Elena pour l'ultime bataille. Les combats sont toujours aussi bien décrit, les paysages bien que noirci par les ténèbres, restent par endroit de toutes beauté où des espèces que l'on croyait décimer résiste un tant soi peu à cette noirceur qui envahit leur territoire.
Les personnages sont toujours aussi intéressants, ils sont courageux, intelligents, téméraires, et solidaires. Pourtant, parmi eux se cache un traitre et ils sont loin de se douter de sa double nature et de ses desseins perfides. Je ne vous révélerai pas son identité, je tiens à vous laisser le suspense, pour ceux qui ont déjà entamer la série, ils savent de qui je veux parler. Il a le don de m'agacer celui-là mais cependant à la fin, bien qu'il ne l'ai pas fait exprès, il remonte dans mon estime. J'ai alors compris une chose le concernant, il était jaloux, et il souhaitait aussi sortir de l'ombre et être libre. Pour ce qui est d'Elena, dans ce tome, nous avons enfin le plaisirs de voir qu'elle et Er'ril se rapprochent enfin, en amour, je veux dire. Ils abaissent leur barrière et se fout des préjugés. Il était temps. Pour Joach, lui aussi m'a agacé, mais lui je le comprend, bien que cela n'excuse en rien son comportement. Après toutes les épreuves qu'il a traversé et les pertes subies, on comprend son mal-être et son désir de vengeance sauf qu'il aura un retour de bâton. Lisez ce dernier tome jusqu'à la fin et vous comprendrez ce que je veux vous dire.
Le seul point négatif que je soulèverai concerne l'apparition du seigneur noir, où je m'attendais à quelque chose de plus grand, de plus fort, de plus machiavélique. Or, ici sa venue est des plus étranges et sa disparition l'est tout autant aussi. Je vous avoue avoir été quelque peu surprise, et m'attendais à plus de ce coté là. J'ai trouvé que les autres monstres étaient plus effrayant comme les skaltum, les différents malegardes, et dernièrement les espèces de pieuvres qui envahissent votre cerveau et votre corps afin de vous contrôler. Concernant la disparition du seigneur noir, je l'ai trouvé un brin trop rapide et simple, même les skaltums sont plus difficiles à abattre. Il faut que le dragon Ragnar'k soit dans les parages pour annihiler leur bouclier, or là il n'était pas là. Je m'attendais à plus de détails et à un plus gros combat.
C'est le seul point noir que j'ai relevé parmi cette saga. Parce que figurez-vous, que même si je suis quelque peu déçu du seigneur noir, je ne le suis pas concernant cette série. C'était un vrai "Coup de cœur" lorsque je l'avais commencé, et elle l'est toujours.
Je me souviens, lorsque je l'avais entamé, avoir beaucoup aimé la mise en garde au début du livre, qui s'est ensuite répété à chaque nouveau tome avec quelques variantes. Je me demandais même d'ailleurs qui pouvait nous narrer cette histoire avec autant de détails. Je pensais bien à quelqu'un en particulier mais dès lors les dernières pages achevées, je me suis rendue compte que ce n'était pas la bonne personne et d'ailleurs je ne m'attendais pas à ce personnage. Ce fut une belle surprise.
Ce final signe la fin de toute magie, quelle qu'elle soit, et une nouvelle étoile apparait, d'où le titre de ce dernier tome.
Ah, mince ! Je me demandais justement qui pouvait bien être le fameux narrateur et je n'ai rien vu du tout pendant ma lecture de ce tome... Flûte alors !
RépondreSupprimer